BUDGET 2026 ET SOUVERAINETE INDUSTRIELLE

BUDGET 2026 

Dans La Tribune Dimanche du 1er février, Amir Reza-Tofighi a signé une tribune avec les autres fondateurs du mouvement « Trop c’est trop ». Ce texte dénonce une pression fiscale excessive sur les entreprises portées par le budget de l’Etat et appelle à soutenir l’investissement plutôt qu’à alourdir la fiscalité pour compenser des dépenses publiques hors de contrôle. 
Article à lire ici

Philippe Coy est intervenu le 3 février à 19h15 dans l’émission « Chaque Voix Compte » sur LCP dans le cadre de la loi de finances : un budget qui inquiète et pénalise les PME. A retrouver ici

SOUVERAINETE INDUSTRIELLE 

Le 28 janvier dernier, L’Alliance du fabriqué en France a été lancée au cours d’une conférence de presse au CNAM. 
Une alliance créée à l’initiative de la CPME, avec des acteurs de l’économie et des partenaires sociaux : la CFTC, la CGE-CGC, Origine France Garantie, le Salon du Made in France, Le Réseau Excellence EPV et l’Union des industries textiles autour d’un objectif commun : renforcer notre souveraineté industrielle. 

Amir Reza-Tofighi et Olivier Ducatillion, membre du Comex CPME en charge du Made in France et président de l’UIT, ont anoncé trois priorités: la commande publique, la formation et la mobilisation de l’épargne salariale.
La presse a relayé ce lancement : 
Le Figaro
La Tribune
We Demain


Olivier Ducatillion est intervenu le 30 janvier à 14h30 sur BFM Business, dans l’émission « La France a tout pour réussir ». A retrouver ici

Le dernier reportage Expression directe a lui aussi évoqué la souveraineté industrielle. Il a été diffusé sur France 3 le 1er février à 10h15. Dans ce reportage, Clarisse Maillet, vice-présidente CPME en charge de la réindustrialisation et Serge Catoire, directeur de l’UIMM et membre du groupe de travail CPME, ont évoqué les principales propositions de la CPME pour relancer la réindustrialisation des PME. A voir ici

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 

Le 31 janvier à 19h55 sur France InterChristophe Girardet, membre du Comex CPME chargé de la Souveraineté alimentaire, a expliqué les défis à relever pour doper la compétitivité des TPE-PME. Un épisode qui a été rediffusé le 1er février à 19h55 sur Ici (anciennement France Bleu)   

FACTURATION ELECTRONIQUE 

Franck Bataille, membre du Comex CPME en charge de l’Innovation & du Numérique, appelle les entrepreneurs à se préparer à l’échéance du 1er septembre. dans une interview donnée aux Echos le 28 janvier. 
Article à lire ici.